A l'approche du printemps nous voyons ressortir les petites bêtes dont les guêpe, les abeilles et les bourdons! Je vais vous faire un petit article pour que vous puissiez les différencier dans la vie de tous les jours!Je vais essayer d'être bref pour ne pas vous assommer et vous lasser. Désolé pour l'absence du frelon (version maxi de la guêpe) mais je n'ai pas de photo.

;

La guêpe : cet insecte est très connu pour ses piqûres douloureuses est malheureusement mal connu. J'aimerais le comparer à une ortie, si l'on ne s'en approche pas et qu'on le fait rien pour entrer en contacte avec, il ne nous sautera pas au cou. La guêpe se sert de son dard seulement pour la défense, même si elle est plus agressive que l'abeille. En gros, une guêpe qui vous tourne autour n'est pas là pour vous piquer mais par pure coïncidence (à moins de marcher sur son nid). Il existe une multitude d'espèces de guêpes et sont toutes semblables par leurs moeurs. La meilleur chose à faire pour ne pas se faire piquer est de garder son calme et ne pas partir en faisant de grands gestes dans quel cas elle se sentirait menacée!

vespula_germanica_1b

vespula germanica

polistes_gallicus polistes_gallicus_5

polistes_gallicus_4b

                                                                                 polistes gallicus     

;

l'abeille (mielifère) : cet insecte est plus apprécié de l'homme pour la simple raison qu'il sert à faire du miel! Tout comme la guêpe, elle ne pique que pour se défendre, donc en la laissant vivre sa vie, personne ne risque de se faire piquer. Très souvent je sort des guêpes ou des abeilles tombées dans ma piscine, avec le doigt, et jamais je ne me suis fait piqué.
L'abeille est plus brune que la guêpe et s'aventure moins souvent en dehors des jardins où elle est occupée à butiner. Il y a une multitude d'espèces mais la plus connue est celle-ci qui est utilisée pour la confection de miel.

abeille_mielif_re

;

l'abeille charpentière : souvent dite "bourdon" en raison de sa grosse taille. Elle fait son nid dans le bois mort ou les anfractuosités. Elle est plus impressionnante que dangereuse. C'est comme les scorpions, plus les pinces sont grosses, plus leur venin est inoffensif, par contre si vous croisez un scorpion à petites pinces méfiez vous! (en France il n'y a pas trop de risque avec les scorpions, excepté dans le sud). Elle peut piquer, mais personnellement je n'ai jamais eu de cas relatent un fait de piqûre due à cet insecte. Très reconnaissable par sa taille et sa couleur bleutée.

abeille_charpenti_re

;

le bourdon : On raconte parfois de lui qu'il est le mâle des abeilles (complètement faux), ou alors on l'appel guêpe (je ne dénonce personne ;) ). Mais c'est tout simplement un genre à par entière. Il y a plusieurs espèces de bourdons et faux bourdons. mais en règle générale ils se ressemblent sensiblement (poilus, pleins de couleurs et de taille légèrement supérieure aux abeilles).

bourdon_terrestre